La relation Artiste / ordinateur

Centre Culturel Suédois 1979

interview par Diane Guetta pour Canal

(note pour intervention au Centre Culturel Suédois en novembre 1979 avec la présentation des animations numériques Fugue en Bleu pour Siloe et Mésodrama)


Mesodrama : animation sur ordinateur apple 2 - Paris, 1979


Dans la démarche créatrice l'artiste utilise le micro-ordinateur de la manière suivante :

Première étape :
A partir d'une idée de base, l'artiste effectue tout un travail préparatoire de conception sous forme de dessins, d'ébauches et d'essais divers. Il définit les contraintes de sa création et ce qu'il veut exprimer (par exemple définition des formes génératrices de base)

Deuxième étape :
Formalisation en langage informatique des formes, des couleurs et des contraintes de la composition envisagée. Eventuellement retour sur certains éléments définis lors de la première étape.


Fugue en bleu pour Siloe : animation sur ordinateur apple 2 - Paris, 1979


Troisième étape :Dialogue artiste/ micro-ordinateur.
A partir d'un programme de travail adapté ou choisi par l'artiste ( programme de formes ou de couleurs) l'ordinateur mettra en relation les données de la composition définies lors de la première etape.

Ce programme va traiter les données et proposer des combinatoires à l'artiste.En fonction de sa recherche personnelle, l'artiste va pouvoir explorer telle piste de recherche ou telle autre.
En explorant une piste de recherche, l'artiste aura de nouvelles idées qu'il pourra ou non reintroduire en données.
Il pensera à de nouvelles contraintes de composition qui lui permetrront d'accélerer la mise en forme de ses idées. Il pourra enfin décider s'il conserve ou non le résultat de la piste de recherche.
En fin de traitement/dialogue, il disposera ainsi pour sa recherche d'une ou plusieurs possibilités correspondant à ses propres contraintes de création définies à la première étape ou modifiées en cours de route.


Feu d'artifice dans la constellation du Cygne : animation sur ordinateur apple 2 - Paris, 1979


Quatrième étape :
Synthèse par l'artiste des différentes possibilités isues de la 3 ème étape, choix ou non d'une possibilité ou poursuite de la recherche.

>>>> Bernard Demiaux