Principe d'émergence
Imagina 1982


(extrait de la conférence faite à Imagina à Monaco en 1982 pour le Groupe Module Digital Art)

Deux notions fondamentales caractérisent notre démarche pour l'utilisation des images par la micro-informatique : pour le créateur : la notion d'émergence et pour l'utilisateur : la notion d'interactivité, qui est une notion propre à l'utilisation des images numériques digitales.

Si le cinéma apporte le mouvement, si la vidéo apporte le feed-back, on peut dire que l'ordinateur apporte l'interactivité et notamment la manipulation de symboles.

Il faut utiliser chaque outil selon sa spécificité.../...

Nous travaillons surtout à partir d'une image synthétique que nous créons directement dans la mémoire de l'ordinateur qui permet à partir de calculs complexes, de donner des règles de composition de musiques ou d'images.

Ensuite par algorithmes adéquats, c'est l'ordinateur qui pourra choisir les images; l'artiste étant en position de réception, d'écoute, pourra déterminer ou laisser émerger les images qui correspondront le plus à son idée de création.

Ainsi l'artiste redevient libre par rapport à la technique. Avec le micro ordinateur il est maintenant possible d'intervenir dans le déroulement du processus d'images: le spectateur devient interacteur, donc le spectacle se transforme aussi.

Nous pensons qu'à court terme , avec l'utilisation des lecteurs de vidéodisques et les disques video il sera possible de simuler l'animation d'images avec de petits systèmes . Les micro ordinateurs devraient permettre l'utilisation de l'image en direct.

Il ne faut pas comparer ce qui se passe actuellement en télematique avec la vidéo , le cinéma ou la peinture. Nous avons là un nouveau moyen d'expression qui a ses propres contraintes.

>>>> Bernard Demiaux