"Eureka 2008 " Fondation 93
du 17 juin au 22 juin 2008

Lieu : Cité des Sciences de la Villette, Paris






Pour la cinquième année consécutive, Fondation 93, CCSTI dont les actions culturelles éducatives en direction de la jeunesse sont soutenues par le Conseil général de Seine-Saint-Denis, vous propose d’assister au concours Eurêka, en partenariat avec la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Cette opération invite environ 200 élèves séquano-dyonisiens à aborder les sciences physiques et la chimie dans leur dimension inventive.
Des physiciens, chimistes et techniciens accompagnent une quinzaine de groupes du secondaire tout au long d’un parcours de plusieurs mois mêlant découverte scientifique, expérimentation et créativité, dont l’aboutissement est la réalisation, suivant un cahier des charges pré-établi, d’une machine ou d’un plat cuisiné.
Eurêka, Réactions ! propose ainsi de réaliser une machine à réactions en chaîne et à sable (ou autres grains), et de participer à un grand concours de tir. Poétique, ludique, symbolique… la réaction en chaîne offre une grande liberté de création tout en convoquant de nombreux phénomènes physiques à explorer.
Eurêka, la Chimie en Cuisine ! propose d’appréhender les principes de la gastronomie moléculaire et de réaliser cette année une île flottante, en s’attachant à la réalisation d’une mousse de blancs d’œufs la plus volumineuse possible et d’une crème innovante en exploitant les principes chimiques à l’œuvre dans l’élaboration de la recette.
Le mercredi 18 juin, de 10h à 17h, les groupes se mesureront lors d’un concours organisé pour chacune de ces deux catégories.
Les machines seront jugées sur leurs performances mais aussi sur leur inventivité et leur aspect.
Outre le volume de la mousse, l’originalité de l’apparence, du goût et de la texture de l’île flottante seront appréciées par un jury en présence d’Hervé This.
Du mardi 17 au dimanche 22 juin, les machines, les recettes et le parcours des élèves seront présentés au public. Des œuvres artistiques (Xavier Veilhan, Rip Hopkins, Bernard Demiaux, …) faisant écho à leur démarche seront intégrées à cette installation scénographiée par le Studio ad hoc.
Des animations agrémenteront la visite : un atelier sur la physique des sables et une démonstration de gastronomie moléculaire seront organisés quotidiennement (sur inscription).

Ricochets, oeuvre générative sur computer, Demiaux 2007

 

Télécharger le communiqué de presse