imprimer

 

 

Binarisations 2003 vol 2                   estampes numériques

 

« Bernard Demiaux est un artiste qui utilise les réseaux télématiques depuis leur origine. Auteur de plusieurs performances en ligne sur internet, il crée des « Binarisations » objets informationnels composés de successions de 0/1 qui sont présentés sous forme de tableaux digitaux ou de sculptures murales animées intégrant des computers.

 

Ses derniers travaux portent sur les représentations digitales de portraits de chamans mexicains où il utilise les effets de trame binaire pour renforcer le sentiment magique et surnaturel de ces rencontres. Il travaille aussi sur les représentations numériques des brumes et des ombres qu’il capture à travers des particules de lumière en suspension. Ce qui fait ressortir des masses d’énergie flottantes non visibles à l’œil nu.

 

Par un travail sur les signes binaires renforcés par des effets de saturation sur le fond et la forme, il définit ainsi une manière originale de présenter l’envers du virtuel.  

 

Il a rapporté de ses fréquents voyages en aux Etats Unis et en Amérique Latine des moments d’émotion qu’il fixe aujourd’hui dans son œuvre gravé à travers les estampes numériques de Binarisations. »

 

Norbert Hillaire  Paris 2003 - Critique d’Art

 

 

estampes numériques

 

 

technique : impression numérique

dimensions en mm : 600 x 800

tirage : 64 exemplaires de 1 à 64, 4 épreuves d’artistes de EA1 à EA4, 4 épreuves hors commerce de HC1 à HC4, sur papier premium 215g

imprimé par : digital art – Paris

 

 

 

monotypes et grands formats sur commande  

 


 

 

Flowers  #1 - 2003

Flowers  #2 - 2003

Digital print - ref 2003_15 - 64 copies

Digital print - ref 2003_16 - 64 copies

600x800 mm – 23,6x31,5 inches on premium paper 215g

600x800 mm – 23,6x31,5 inches on premium paper 215g

 


 

                                                                                               

Soleil de Mars #1 - 2003

Cross border #1 - 2003

Digital print - ref 2003_17 - 64 copies

Digital print - ref 2003_18 - 64 copies

600x800 mm – 23,6x31,5 inches on premium paper 215g

600x800 mm – 23,6x31,5 inches on premium paper 215g

 


 

                                                                                                                           

 

 

 

 

 

échantillons – taille réelle


 

 

Reflet #1 - 2003

Tonneau royal #1 – 2003

Digital print - ref 2003_19 - 64 copies

Digital print - ref 2003_20 - 64 copies

600x800 mm – 23,6x31,5 inches on premium paper 215g

600x800 mm – 23,6x31,5 inches on premium paper 215g

 

                                                                   

 

Dolly & co #1 - 2003

Dolly & co # 2 - 2003

Digital print - ref 2003_21 - 64 copies

Digital print - ref 2003_22 - 64 copies

600x800 mm – 23,6x31,5 inches on premium paper 215g

600x800 mm – 23,6x31,5 inches on premium paper 215g

 


 

 

 

                                                                                                                           

 

 

 

échantillons – taille réelle   


 

 

Virtual skin #1 - 2003

Black Power #2 – 2003

Digital print - ref 2003_23 - 64 copies

Digital print - ref 2003_24 - 64 copies

600x800 mm – 23,6x31,5 inches on premium paper 215g

600x800 mm – 23,6x31,5 inches on premium paper 215g

 

                                     

                                       

Face 2 face #1 - 2003

Face 2 face #2 - 2003

Digital print - ref 2003_25 - 64 copies

Digital print - ref 2003_26 - 64 copies

600x800 mm – 23,6x31,5 inches on premium paper 215g

600x800 mm – 23,6x31,5 inches on premium paper 215g

 

                                                   

 

 

  Gold side  # 1 - 2003

Rusty grass  # 1 - 2003

Digital print - ref 2003_27 - 64 copies

Digital print - ref 2003_28 - 64 copies

600x800 mm – 23,6x31,5 inches on premium paper 215g

600x800 mm – 23,6x31,5 inches on premium paper 215g


 

 

Artiste, expert en art digital, vit et travaille à Paris et à Berkeley.

Lauréat de la Villa Médicis hors les Murs en 1996 et Grand Prix de la Biennale d’Art Graphique de Séoul en 1990, il est un des pionniers de l’art numérique en France.

Il crée des oeuvres digitales depuis plus de 25 ans et a exposé dans les grands Musées internationaux : Centre Georges Pompidou, Musée des Sciences de la Villette, Documenta Kassel, Biennale de Venise, Musée d’Art Moderne de Bologne, Musée d’Art Contemporain de Sao Paulo.

Il est également  co-auteur des Objets Plus avec Pierre Restany (1989) et auteur du Manifeste Informationnel (1992).
Il fonde le groupe Digital Art en 1979 dont la première manifestation emblématique se déroule au Grand Palais en 1980 et qui présente des artistes Américains , Canadiens, Belges, Suédois et Français qui travaillent avec des ordinateurs en peinture, sculpture, installations et musique électronique.

Il fonde le Centre de Binarisation en 1990 pour développer les performances artistiques sur les réseaux d’information. Ces performances font appel à la participation du public et les oeuvres produites sont des oeuvres coopératives qui jouent sur l’imaginaire du réseau et permettent un questionnement sur le rôle de l’artiste, le statut de l’oeuvre, la création partagée, la nature de l’objet artistique : réel ou virtuel .

 

Après avoir lancé plusieurs start-up Internet spécialisées dans la création et la diffusion multimédias, il a rapporté de ses fréquents voyages en aux Etats Unis et en Amérique du Sud des moments d’émotion qu’il fixe aujourd’hui dans son œuvre gravé à travers les estampes numériques de Binarisations.